Ville de la Madeleine

La Madeleine, proche de tout, proche de tous !

Située dans le Nord (59) de la France, La Madeleine appartient à la Métropole Européenne de Lille. Commune née au XIIIème siècle, La Madeleine, riche de son passé, se veut tournée vers l’avenir !

    Une ville de service

    La Madeleine est un exemple de mixité fonctionnelle, avec des activités économiques toujours présentes et un caractère résidentiel. L’activité économique de la Ville est désormais marquée par une prédominance des services et du secteur tertiaire. Le Syndicat d’Initiative informe les visiteurs qui ont besoin d’informations sur la ville et propose des visites « découverte » sur le territoire communal.

      La Madeleine en images

      Cliquez sur les images pour les agrandir

      La Ville de La Madeleine est la deuxième ville la plus densément peuplée des 90 communes de la Métropole Européenne de Lille (MEL). La population madeleinoise compte aujourd’hui 21 449 habitants (au 1er janvier 2019), soit 7 552 habitants au km².

       La structure d’âge de la population madeleinoise présente 20,5 % de moins de 20 ans et 17,4 % de 65 ans et plus, soit moins qu’à l’échelle nationale.

      De nombreux terrains et salles multisports, des terrains de pétanque, des stands de tir, des rings de boxe, un complexe gymnique ultra moderne, une piscine, un dojo, un pôle raquettes, des terrains de football, un skate park…, la liste des équipements sportifs municipaux est révélatrice de la grande diversité des activités accessibles aux Madeleinois.

      La Ville de La Madeleine est riche d’un patrimoine résultant de son développement urbain et industriel depuis le 19ème siècle.

      36 édifices publics et privés font ainsi l’objet d’une protection volontaire à la demande de la commune par un classement à l’Inventaire du Patrimoine Architectural et Paysager au Plan Local d’Urbanisme (PLU).

      La Ville a fait le choix de restaurer, valoriser et réhabiliter les bâtiments communaux qui constituent son patrimoine bâti. Témoins du passé de la ville et acteurs de son présent et de son futur, les bâtiments qui font la richesse du patrimoine madeleinois sont l’Hôtel de Ville, les trois églises présentes sur la commune, la médiathèque rénovée dans le centre Edouard Descamps, la chaufferie Huet rachetée par la Ville et certaines écoles, comme par exemple, Kléber et Rostand qui constituent des originalités architecturales. Sans oublier, les maisons de l’architecte Gabriel Pagnerre sur le Grand Boulevard.

       La Madeleine est proche des gares de Lille Flandres, Lille Europe et de l’aéroport de Lille-Lesquin. La gare de la Madeleine est desservie par les TER Nord-Pas-de-Calais (liaison vers la gare Lille Flandres, Armentières et Comines).


       Elle est connectée à l’autoroute A1 et à l’A25 par le boulevard périphérique lillois, grand boulevard reliant Lille Roubaix et Tourcoing.


       Elle est reliée aux communes voisines par 7 lignes de bus du réseau Ilévia.


       Le tramway passe par l’avenue de la République (arrêts Romarin, Botanique et Saint Maur).