Ville de la Madeleine

Différents services pour vivre sa retraite à La Madeleine

De nombreux services et accompagnements sont proposés aux aînés qu’ils soient autonomes ou dépendants : portage de repas, soins à domicile, transports, mise en relation de voisinage…

La Ville met à disposition un service gratuit de vélo-taxi pour les Madeleinois de plus de 60 ans, lundi et vendredi de 8h à 12h. Les adresses de départ et d'arrivée doivent se situer à La Madeleine.

Pour en bénéficier, vous pouvez réserver un créneau en appelant le 06 24 16 08 18 du lundi au vendredi de 9h à 17h. Si vous croisez le vélo-taxi vide, vous pouvez le solliciter directement !

« L'abeille » : la navette municipale réservée aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite.

Pensez à réserver votre place au moins une semaine à l'avance (maximum de 7 places). La Ville vous propose de vous emmener gratuitement en navette municipale :

• Aux animations proposées par la Ville
  • Au nouveau cimetière : chaque premier mardi du mois
  • Au marché : lundi et vendredi matin

Réseau Ilévia : tarification solidaire pour les personnes de plus de 65 ans non-imposables

Le SSIAD participe au maintien à domicile et assiste les proches aidants dans les actes de la vie quotidienne.

Il favorise le retour d’hospitalisation et assure un suivi en collaboration avec les professionnels de santé : nursing, hygiène de l’environnement, rééducation, accompagnement des personnes en fin de vie.

Le SSIAD intervient à domicile tous les jours de l’année (7h30/12h – 16h/19h), 2 fois par jour selon les besoins.

Capacités :

• 60 places pour personnes dépendantes de 60 ans et plus
  • 4 places pour les personnes de moins de 60 ans, handicapées ou atteintes de pathologies invalidantes ou chroniques, permanentes ou provisoires

La prise en charge peut être provisoire ou permanente. Les soins sont prodigués par des aides-soignantes diplômées, encadrées par Mme Samra ANNAMOUSSI, Infirmière et Directrice du SSIAD.

L’admission s’effectue sur présentation d’un certificat médical et en fonction des places disponibles.

Le SSIAD travaille également avec des infirmiers conventionnés pour les soins médicaux (prise de sang, médicaments, pansements...).

Renseignements au 03 20 31 83 77 - lmsiadatorange [dot] fr

CCAS

Repas : menus standards et menus spéciaux (hypocalorique, diabétique, hyposodé)

Téléassistance : ce service permet d’entrer directement en relation, 7/7 jours, 24/24h, avec une station d’écoute capable de gérer au mieux les différents problèmes de détresse et de vulnérabilité