La Madeleine, une ville mobile

Autopartage, zone 30, politique de stationnement vélo… La Ville met en place le Plan de Déplacements Doux pour promouvoir des modes de circulation moins polluants.

Le Plan de Déplacements Doux

Visant à développer des alternatives à l'automobile, le PDD s’inscrit dans le cadre de l’application du Plan de Déplacements Urbains de la MEL. Pour limiter notre impact sur l’environnement, des dispositifs sont mis en œuvre  :

• Plan de circulation
  • Politique de stationnement vélo et automobile
  • Zones 30 km/h et double sens cyclable : ces aménagements visent à réduire les nuisances sonores et améliorer la sécurité aux abords des écoles.
  • Zone de rencontres : limitée à 20km/h, cette zone favorise le partage de la rue entre les usagers et les usages. Le piéton est prioritaire sur le vélo, lui-même étant prioritaire sur la voiture.
  • Pédibus
  • Covoiturage
  • Vélos en libre-service
  • Auto-partage : en utilisant un véhicule partagé avec l’ensemble des abonnés au service, les conducteurs qui utilisent la voiture ponctuellement diminuent leurs frais. Cinq stations Citiz vous permettent de profiter du dispositif à La Madeleine. (37 stations dans 12 communes de la MEL).
  • Bornes de recharge électrique : 6 bornes pour recharger deux véhicules simultanément seront déployés à La Madeleine d’ici 2020.

D'autres initiatives en faveur du vélo permettent aux Madeleinois de se faire aider pour l’achat d’antivol et de kit de sécurité. Les écoliers de CM1 et CM2 sont encadrés par des éducateurs sportifs dans l’apprentissage du vélo. Enfin, la Ville a réalisé un Plan de Déplacement Administratif et met à disposition des vélos aux agents municipaux.

Retrouvez l'ensemble des alternatives de stationnement sur la carte interactive.

15 arceaux

2 arceaux