Travaux du réseau de chaleur métropolitain

Rien ne se perd... Tout se récupère ! Vos déchets, une fois arrivés au centre de Valorisation Énergétique d'Halluin, vont être utilisés pour chauffer quelques 60 000 logements et bâtiments de la MEL.

Création d'une « autoroute de la chaleur »

Pour la mise en place de travaux d'optimisation de la Performance Énergétique, la MEL a mandaté la société COVALYS. Celle-ci réalise le déploiement d'un réseau de transport de chaleur depuis le Centre de Valorisation Énergétique d'Halluin vers les réseaux de chaleurs urbains de Lille et Roubaix.

Aussi appelé réseau de chauffage urbain, il s'agit d'une installation distribuant à plusieurs utilisateurs-clients de la chaleur produite par un ou plusieurs chaufferie(s), via un ensemble de canalisations de transports de chaleur. Un réseau de chaleur permet de récupérer et transporter de l'énergie thermique issue du traitement thermique des déchets ménagers de la MEL. Il permet ainsi d'alimenter des bâtiments communaux, privés et industriels.

Parce qu'il permet de répondre aux engagements du Plan climat Territorial de la MEL et parce qu'il constitue un pilier de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissante Verte de 2015. Il permet de contrôler les ressources locales des déchets. Le recours aux énergies renouvelables et récupération permet aussi une baisse des émissions de CO2. Enfin, il permet une stabilité et une compétitivité des prix du réseau de chaleur.

Les travaux sur le territoire Madeleinois

Les travaux seront découpés en 8 phases qui s'étaleront jusqu'à la fin août 2019. Ils seront réalisés de 7h30 à 17h.

• Où ? Entre la rue Berthelot et le carrefour Botanique
  • Durée prévisionnelle : 3 semaines. Pour permettre la circulation, le stationnement sera interdit sur la latérale. Le carrefour Botanique sera fermé à la circulation mais un cheminement piéton sera maintenu. La circulation sera possible sur la chaussée latérale. La piste cyclable sera fermée pour le stockage du matériel. Les cyclistes seront invités à emprunter les voies latérales.
  • Où ? Sur la voie d'insertion à la voie centrale du Grand Boulevard
  • Durée prévisionnelle : 5 semaines. Pour permettre la circulation, le stationnement sera interdit sur la latérale entre la rue du Docteur Legay et l'avenue Simone. La circulation sera réduite à une voie sur la partie centrale du Grand Boulevard (entre Botanique et Romarin). La piste cyclable sera fermée pour le stockage du matériel. Les cyclistes seront invités à emprunter les voies latérales.
  • Où ? Entre l’avenue Simone à la rue Paul Doumer
  • Durée prévisionnelle : 8 semaines

À savoir : le stationnement et la circulation seront interdits sur ce tronçon de la voie latérale. Une déviation sera mise en place pour les véhicules légers par l’avenue Simone qui sera mise en sens unique, et l’avenue des Fleurs pour rejoindre la rue Paul Doumer. Les camions seront quant à euxdéviés depuis l'avenue Saint-Maur. La piste cyclable et la voie d'insertion seront fermées entre les carrefours Botaniques et Romarin. Une déviation des cyclistes est mise en place via les avenues Simone et Germaine afin de rejoindre la rue Paul Doumer ou par l'autre voie latérale vers marcq-en-Baroeul.

• Où ? Traversée du carrefour Place du Romarin
  • Où ? Entre la rue Paul Doumer vers Lille
  • Durée prévisionnelle : 5 semaines. Une déviation sera mise en place par la rue Paul Doumer, l’avenue de Kaarst et la rue de la Communauté afin de rejoindre le boulevard Pasteur.
  • Où ?  Traversée du carrefour Pasteur
  • Où ?  Entre Saint-Maur et la rue Berthelot
  • Durée prévisionnelle : 6 semaines

À savoir : le stationnement sera interdit sur la latérale entre les carrefours Saint-maur et Botanique. La circulation restera résuite à une voie (50km/h) sur la partie du Grand Boulevard, entre les carrefours Saint-Maur et Romarin. La piste cyclable sera fermée entre ces carrefours. Les cyclistes sont invités à emprunter les voies latérales.

• Où ? Traversée carrefour Saint-Maur

Les dates sont susceptibles d'être modifiées.

Chantier & informations pratiques

Elle s'effectuera en priorité dans les secteurs impactés entre 6h et 7h.

Des aménagements de chantier permettront leur organisation. N'hésitez pas à prendre contact, le plus tôt possible, avec le service urbanisme pour réaliser des aménagements adéquats.

Des places sur le parking de l'église Notre-dame de Lourdes

Afin de compenser les pertes de stationnement, entre la rue du Dr Legay et la rue Paul Doumer, la Ville ouvrira le parvis de l'église Notre Dame de Lourdes à un stationnement exceptionnel et temporaire : soit une quinzaine de places (en complément du parking existant de 25 places).

Le parvis ne sera pas accessible du jeudi 13 juin à 20h au lundi 17 juin à 11h en raison de la fête de l'école Sainte Geneviève.

Des places dans un parking privé, rue Paul Doumer le week-end

En accord avec une entreprise du quartier du Romarin, la Ville propose une dizaine de places dans un parking privé aux riverains directement impactés par les travaux de la phase 3, uniquement le week-end : du vendredi 19h jusqu'au lundi 7h30.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter le service Logement : 03 20 12 79 80