Ville de la Madeleine

Entrez dans la Maison POC...

La Chaufferie Huet, future salle d'arts et de spectacles, débutera sa nouvelle vie en Maison POC « Ville Collaborative » dans le cadre de World Design Capital 2020.

Validés par le comité d'organisation de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design, les 5 POC madeleinois sont :

  • J'imagine mon Cœur de Ville (design structurel participatif) pour aborder le futur de la place du marché pour et avec ses habitants de manière collaborative.
  • L'école Victor Hugo, (design fonctionnel participatif) pour faire participer les usagers à la réalisation d'économie d'énergie lors de la rénovation du bâtiment. 
  • ZAS, Zone d'Activités Solidaires (design multifonctionnel) sur les plans économiques, urbains et humains.
  • Aménagement des espaces publics en termes de design durable par la mise en place de parcours urbain de mobilités douces.
  • La chaufferie Huet et sa transformation en termes de design industriel pour préserver la mémoire du lieu tout en lui donnant de nouveaux usages.

 Les Proofs Of Concept (POC) sont des prototypes de réponses ou des preuves de faisabilité d'une idée, d'une solution testée avec les usagers... Ce sont ces nouvelles formes de coopération qui se dessinent et qui vont transformer la Ville.

La Chaufferie, une maison POC Ville Collaborative

Si la Chaufferie fait partie des POC proposés par la Ville, elle a aussi été choisie pour être Maison POC. Elle accueillera d'avril à novembre 2020, la thématique « Ville Collaborative ».

Comme un réseau social, la Maison POC est propice aux échanges de bonnes pratiques où la connaissance se partage au bénéfice de tous, où les initiatives émergent, où les rencontres débouchent sur de nouvelles collaborations...

Que pourrons-nous voir ?

Expositions, ateliers, conférences, spectacles et temps forts seront proposés au public qui découvrira les initiatives locales, les expériences de d'autres villes, des modes de collaboration innovantes et des actions inspirantes pour mieux vivre la ville.

Le design ne concerne pas seulement l'approche esthétique d'un objet mais aussi l'innovation et l'expérimentation avec les usagers. Le design n'est pas seulement le résultat mais répond à la question : comment ça fonctionne ? Il faut alors analyser les usages, construire, tester, expérimenter...

En mars 2017, la MEL candidate au titre de capital du design 2020, un titre décerné tous les deux ans par la World Design Organization. Cette dernière récompense les collectivités qui placent le design au cœur de leur développement économique, environnemental, urbain et sociétal.

Cinq villes du monde entier candidatent. En juillet 2017, la MEL est en finale contre Sydney. Le 14 octobre 2017, l'annonce est officielle, la MEL reçoit le titre.


La Métropole Européenne de Lille a su se démarquer en proposant un processus visant à déployer le design sur son territoire avec un maximum d’acteurs (collectivités, entreprises, citoyens, organismes de formation et recherche, lieux culturels…) plutôt que de montrer des résultats déjà acquis...